QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?
Le Shiatsu signifie littéralement en japonais: "pression des doigts ".
​
Il s'agit d'une technique de relaxation et de bien-être qui s’exerce avec la pression des mains, des doigts, parfois des coudes et pieds.
Ces pressions sont appliquées sur des zones et des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture qui ont pour fonction de débloquer et de faire circuler l’énergie, le « KI » en japonais, afin de rétablir un état d’équilibre dans l’organisme.
Le but du praticien est de stimuler ses points afin de débloquer toutes les tensions physiques et psychologiques.
La technique offre des adaptations à chaque personne en fonction de son âge, son état de santé, ses capacités et peut se proposer aux jeunes enfants, comme aux seniors en incluant adultes et femmes enceintes.
Le Shiatsu est fondé sur la respiration et l'utilisation du poids du corps, il se pratique traditionnellement au sol sur un futon et pour le confort du receveur, les praticiens le proposent sur table de massage.
LES BIENFAITS DU SHIATSU
Hors cas de troubles manifestes, le Shiatsu procure relaxation, bien-être. Chacun peut donc en retirer tous les bienfaits, sans besoin d’être malade. Il est particulièrement conseillé aux personnes sujettes au stress et à la fatigue. Il rétablie et harmonise la circulation énergétique, contribue à libérer toutes nos tensions physiques et psychologiques.
Le Shiatsu relaxe l'esprit et le corps rapidement et permet de favoriser l’harmonie. L’effet produit est équivalent à celui d’un profond repos, apportant bien-être, sentiment de légèreté dans son corps et d’apaisement, favorisant une plus grande disponibilité à l’égard de soi et des autres. Par son action physique et psychique, le Shiatsu s’adresse ainsi à la personne dans sa globalité et aide à retrouver son unité.
La communication par le toucher, incite à l’écoute et l’expression de soi ; elle concourt à stabiliser les états émotionnels afin d'aider à gérer ses tensions psychologiques, ses déséquilibres internes. Le Shiatsu contribue par là, à faciliter la concentration, et une perception sensorielle et psychologique de ses propres états. Le Shiatsu vise également à maintenir son équilibre de santé, en stimulant et renforçant les capacités de défense du corps.
Rétablissant la circulation énergétique dans les méridiens, il agit sur les fonctions vitales du corps, facilitant son adaptation au quotidien et participe à l’état de santé.
L'action du shiatsu contribue à :
​
-
Améliorer la souplesse musculaire, et plus généralement corporelle
-
Détendre les muscles
-
Favoriser l'alignement vertébral
-
Faciliter le fonctionnement harmonieux du système nerveux
-
Stimuler la circulation des liquides corporels : sang et lymphe
-
Favoriser la ventilation pulmonaire, une respiration ample et profonde
-
Stimuler le fonctionnement de l’appareil digestif
-
Revigorer la peau : la peau est mieux nourrie, plus douce, plus souple
​
Il se révèle efficace aussi bien dans les problèmes: articulaires, digestifs, circulatoires, respiratoires (Anti-tabac), que pour les maladies liées aux stress, l'angoisse, l'insomnie, migraine, dépression et fatigue.
LE SHIATSU CONTRIBUI À:
-
Débloquer l’énergie (force de vie), la libérer, la réguler et rétablir sa bonne circulation.
-
Stimuler les propres ressources de récupération, de résistance, de revitalisation de chacun.
-
Eliminer les facteurs générateurs de tension, fatigue, nervosité, les troubles du sommeil et digestifs.
-
Favoriser le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.
-
Accroître la souplesse, la capacité à se distancier, à lâcher prise.
​
​