Que disent les chinois à propos de l'ETE ?
 
C'est la saison de l'année où nous sommes - comme la nature - le PLUS ACTIF, où nous allons vers l'extérieur, vers la LUMIERE...
 
C'est le moment de faire le plein de SOLEIL et de CHALEUR à l'image des moissons qui mûrissent. Pensez-y et accueillez cette chaleur bienfaisante avec joie lorsque vous la rencontrez... au lieu de vous jeter sur le climatiseur. Car notre corps en a besoin comme il a besoin du froid pendant l'hiver pour rester en harmonie avec l'horloge des saisons. Bien entendu tout excès est nuisible comme de trop fortes gelées ou de trop grosses chaleurs pour un arbre. A chacun de faire preuve de bon sens et de ressentir ses limites.
 
 
Quel organe devient l'Empereur en ETE selon les chinois ?
 
C'est le COEUR et il est stimulé par la couleur ROUGE, la saveur AMERE, mais aussi l'AMOUR et la JOIE de vivre. D'où les mariages en rouge en Chine. 
C'est donc le moment :
 
- de manger des FRUITS et des LÉGUMES rouges de SAISON (comme par hasard si abondants en ce moment) et si possible de la REGION : fraises, cerises ( petits coeurs), framboises, groseilles, tomates, poivrons rouges, etc. 
- de savoir apprécier la beauté des nombreuses FLEURS rouges (roses, coquelicots, ...) qui nous réchauffent le coeur.
- de porter des VETEMENTS ou accessoires rouges, 
- de SORTIR pour nous activer JOYEUSEMENT et rencontrer du monde, partager de "bon coeur" de bons moments d'été à l'extérieur.  
 
- C'est aussi le moment de boire une bonne bière AMERE ou un petit café sans sucre, ni lait bien entendu. Le "café au lait" est très indigeste - voire poison - pour le Foie. Et cet organe est tellement important pour notre santé. Souvenez-vous qu'il n'y a pas de cancer sans foie perturbé. C'est donc un organe dont nous devons tout particulièrement prendre soin sur un plan préventif autant que curatif. D'ailleurs, est-ce un hasard si - dans la langue de Goethe - le mot "foie" (die Leber) est tellement proche du mot "vie" (das Leben) ? 
 
 
Et l'émotion liée au COEUR ?
 
C'est la DECEPTION ou - d'une manière générale - tout ce que nous prenons très "A COEUR" et qui ne marche pas comme nous le souhaitons. Mais c'est aussi le MANQUE ou l'EXCES d'AMOUR ou de JOIE. Comme l'excès de joie de la personne qui fait un malaise - voire un infarctus - suite à une trop bonne nouvelle (la France en finale, gagner au loto,…).
 
Mais s'il est connu que les émotions NEGATIVES en MTC ont une mauvaise influence sur nos organes, il est moins connu que des EMOTIONS POSITIVES vont les renforcer. 
 
Souvenez-vous des conseils de l'hiver. La PEUR a une influence négative sur nos Reins. En revanche, la CONFIANCE est l'émotion positive qui va les renforcer. 
 
L'émotion positive du Coeur est : "AIMER ET ETRE AIME". Et prenons bien conscience que nous pouvons tous - en couple ou non - nous sentir aimés pour ce que nous sommes et aimer en retour. "Aimer" ce que nous faisons et en retirer de la reconnaissance et des satisfactions en fait aussi partie.  Car s'il ne s'agissait que de l'amour du couple, cela serait bien restrictif et peu en accord avec l'universalité de la vie que nous décrit la MTC. 
 
Et si nous avons l'impression de ne pas recevoir assez d'Amour ou de reconnaissance, restons conscient que nous avons tous le pouvoir d'en DONNER sans jamais craindre de nous appauvrir. Car il est bien connu que ce n'est qu'en donnant que l'on peut recevoir. 
 
 
Et si - malgré tout - on CHANTAIT (comme le faisaient davantage nos anciens) : sous la douche, en voiture, dans la nature ou pourquoi pas en famille et bien sûr... de "TOUT NOTRE COEUR" pour renforcer cet organe. Chanter est très sain pour la MTC, car cette activité aide notre Foie qui est l'organe de l'expression, de la créativité et donne son énergie... au Coeur. Et si vous avez du mal à chanter, ….. SIFFLEZ !!
 
Essayons aussi de rire "DE BON COEUR" le plus souvent possible et enfin d'apprécier simplement les BONS MOMENTS DE NOS VIES chaque fois que c'est le cas - et c'est finalement très souvent le cas - en nous répétant pour nous aider à en prendre conscience - nous et nos proches - :  "ON EST BIEN... LÀ !". 
 
Les étirements de saison

Pensez aux Makko ho  

Makko ho
 



Créé avec Créer un site
Créer un site