Petite présentation du concept du printemps et du rôle du Foie

En médecine traditionnelle chinoise comme dans notre vision moderne des choses, le printemps est synonyme de renouveau. Les jours rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. Tout est vert et ce n’est donc pas un hasard si la couleur qui est associée à cette saison est cette même couleur verte. Si on extrapole un peu plus loin, cette saison est aussi celle de l’extériorisation, des découvertes, des nouveaux apprentissages. S’ouvrir à de nouveaux chemins et la capacité d’adaptation qui en découle sont les caractéristiques du printemps de la vie (l’enfance et l’école) comme de la mise en route d’un projet. C’est généralement au printemps qu’on décide d’où on aimerait aller ou de ce qu’on aimerait faire pendant les vacances.


le printemps: saison de l’organe Foie en énergétique chinoise

L’élément Bois est donc l’élément de l’adaptation. Dans le corps, cela se traduit par la notion de souplesse.  Un corps raide, un manque de flexibilité ou une trop grande rigidité du caractère ou de la manière de pensée sont certains des indicateurs d’un déséquilibre de cet élément. Un esprit rigide qui ne sait pas s’adapter est aussi un bon candidat pour l‘émotion de la colère (sourde ou exprimée). Pour aller plus loin, j’aimerais vous présenter le rôle du Foie et sa complice, la Vésicule biliaire, les 2 organes ou méridiens destinataires de cet élément Bois en fonction de ce qu’ils régissent dans notre corps.
 

Le Foie, les muscles et les tendons

Nous avons dit plus haut que le printemps devait aussi se comprendre au niveau du cycle de la vie humaine. Cela correspond dès lors à l’enfance, cette période où l’on apprend à marcher, à bouger, à courir... bref c’est la période pendant laquelle notre système musculaire se développe et croît pour soutenir la croissance de l’enfant.
« Le système locomoteur permet de tenir debout et d’aller de l’avant. Se tenir debout est associé à la capacité de s’affirmer, à celle d’entreprendre. » Mireille Meunier
Les tendinites, luxations et hyperlaxité des ligaments et des muscles viennent d’un élément Foie déséquilibré.
 

Le Foie et les yeux

Après la nuit de l’hiver vient le souffle du printemps et les rayons du soleil permettent à l’homme de voir ce qui l’entoure. C’est une façon un peu poétique d’exprimer pourquoi la vue et les yeux sont soumis au printemps et à l’élément Foie. Si on continue sur cette veine, on dit bien également " être aveuglé par la colère" . La colère étant l’émotion associée au Foie, finalement notre tradition européenne rejoint quand même subrepticement les observations de la médecine traditionnelle chinoise. En outre, lors d’une affection du foie, l’oeil change de couleur et du blanc vire sur une couleur plus jaunâtre, signe d’une mauvaise absorption des graisses par le foie et donc par suite par la rate et l’estomac. 
La santé dans les yeux ça veut dire quoi? Avoir des yeux sains, c’est avoir des yeux suffisamment irrigués, qui ne grattent pas, qui ne sont pas rouges, n’ont pas d’orgelets… En outre, tous les problèmes d’acuité visuelle tels que la myopie, l’hypermétropie, le strabisme, l’astigmatisme sont des facteurs qui expriment un déséquilibre de l’organe Foie. De même les yeux secs ou au contraire les yeux larmoyants sont également à prendre en compte comme des indices d’un déséquilibre.
 

Le Foie et son rôle dans le stockage et la circulation du sang

Là on revient un peu plus dans la logique moderne de la fonction normale du foie. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Foie est responsable de la circulation veineuse. Ainsi tout problème (varices, hémorroïdes ou difficulté du sang à coaguler) de la circulation veineuse tendra à indiquer un déséquilibre du Foie. C’est dans cette partie également que la médecine traditionnelle chinoise explique le syndrome prémenstruel. En effet, le foie en bonne santé garantit une bonne circulation veineuse. Or les règles impliquent la perte de sang. Un organe Foie en déséquilibre va garder le sang le plus longtemps possible créant des tensions, des crampes, une poitrine lourde jusqu’au moment des règles.
 

Le Foie et la colère

On en a déjà un peu parlé. La colère. la rancoeur, l’irritabilité, l’impatience et tous leurs synonymes sont les signes émotionnels qui indiquent un déséquilibre du Foie. Au contraire, la créativité, le dynamisme et l’imagination sont les signes émotionnels indiquant un Foie en bonne santé.
 

Comment savoir si son Foie est en bonne santé?

L’un des trucs des praticiens en médecine chinoise pour avoir un petit aperçu de la vigueur de votre Foie va être de considérer la santé de vos ongles. Pas besoin de radio, les ongles suffisent. Si ceux-ci sont lisses, solides et brillants c’est que votre Foie est en bonne santé.

Diététique du Printemps

 La diététique du printemps consiste à :
• Préférer la saveur Doux à la saveur acide (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie).
• Éviter les excès de nourriture et de boisson.
• Favoriser les légumes verts.
• Favoriser les viandes légères, le poulet, le poisson.
 
L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie. Le printemps est la saison du foie qui aime les drainages, il est donc bon à cette période d’envisager une cure de
désintoxication de cet organe grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin, ou bien à l’aide de tisanes ou de produits prévu à cet effet que l’on trouve désormais facilement dans le commerce
(magasin bio) ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines). On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne !

Les étirements

N'hésitez pas à aller consulter la page des Makko ho !

Makko ho
 



Créé avec Créer un site
Créer un site